top of page
  • Photo du rédacteurTeam B[r]EF

Les Européens doivent se préparer à de nouveaux élargissements de l'Union européenne

Sensibiliser les élèves à la mobilité Erasmus+


Notre association Breizh Europe France, à travers son antenne Breizh Europe Finistère, a récemment participé à deux jours d'interventions enrichissantes au sein de l'ensemble scolaire le Kreisker.

Ces deux jours s'inscrivent dans le cadre des ErasmusDays (du 9 au 14 octobre 2023). En effet l'ensemble scolaire Kreisker s'est engagé toute la semaine dans une démarche exceptionnelle de sensibilisation des élèves.

Pour nous l'objectif était d'informer plus de 200 élèves, allant de la classe de quatrième à celle de terminale, à la mobilité offerte par le programme Erasmus+. Cette initiative visait à ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes et à les encourager à envisager des expériences d'apprentissage enrichissantes à l'échelle européenne.


Cultiver la citoyenneté européenne


Outre la promotion de la mobilité, les bénévoles ont également mis l'accent sur l'importance de la citoyenneté européenne. Nous avons guidé les élèves à travers les principes fondamentaux de cette notion essentielle, leur expliquant ce que cela signifie et comment elle fonctionne dans la pratique.

Nous avons mis l'accent sur l'importance de réfléchir à l'échelle européenne, encourageant ainsi les jeunes à développer une perspective globale de la construction européenne.


L'Ukraine sur toutes les lèvres


Au cours de ces deux jours c'est la question de l'intégration de l'Ukraine à l'Union européenne qui nous a le plus été posée. Nous avons rappelé aux élèves l'exigence et la longueur d'un processus d'adhésion en se reposant sur le récent exemple croate. Pour autant la question de l'élargissement de l'Union européenne dans les années à venir est une réalité à laquelle nous les jeunes allons devoir nous préparer. Les 27 États membres réfléchissent déjà à la gouvernance européenne à plus de 30 nations.

L'accueil chaleureux du personnel éducatif du Kreisker

Nous tenons à remercier l'équipe éducative de l'ensemble scolaire le Kreisker (Collège Notre Dame d'Espérance à Cléder, le Lycée Notre Dame du Kreisker à Saint-Pol-de-Léon et le Collège Sainte Ursule à Saint-Pol-de-Léon) pour leur accueil chaleureux et leur engagement en faveur de cette initiative. Nous espérons pouvoir démultiplier le nombre d'actions de ce type afin offrir d'autres types de perspectives aux jeunes de la région. Lien vers un article de presse.

bottom of page