top of page

Erasmus+ change la vie

Plongée dans l'action européenne : La simulation parlementaire comme outil pédagogique puissant


Dans le cadre de la semaine consacrée aux ErasmusDays (du 9 octobre au 14 octobre 2023), l'équipe de Breizh Europe Finistère a mis en place une simulation du Parlement européen auprès des étudiants en deuxième année de DGC sur Lycée SUP' Javouhey.


Cette initiative a offert aux étudiant une occasion de s'immerger dans le processus décisionnel européen. À travers cette expérience de jeu de rôles, les étudiants ont pu saisir la complexité et les défis auxquels l'Europe est confrontée, tout en développant des compétences clés telles que la négociation, la prise de décision, l'écoute ou encore la prise de parole en public.

Marylise BARBIER et Maël CORDEAU - Crédits : Christopher MOAL

Réflexions pour un programme Erasmus+ plus vert et plus inclusif : des propositions ambitieuses et soumises au vote


Comme dans toutes les simulations parlementaires les étudiants ont engagé des débats pour faire valoir leurs ambitions politiques fictives en explorant des moyens novateurs de renforcer le programme Erasmus+. De la promotion du transport vert à l'inclusion des profils socio-économiquement éloignés en passant par l'intégration du numérique, les jeunes esprits ont fait preuve d'ambition et de créativité, offrant des solutions pertinentes pour façonner une Union européenne plus verte et plus inclusive.


Des étudiants de SUP' Javouhey hyper-investis


Un grand merci au lycée SUP' Javouhey pour son accueil chaleureux et sa collaboration précieuse. La participation active et l'enthousiasme des étudiants ont été essentiels pour mener à bien la mission que nous leur avons confié. Leur implication remarquable témoigne de leur engagement envers une éducation européenne dynamique et novatrice.


Les élèves prêts à présenter leurs amendements - Crédits : Christopher MOAL

Comentários


bottom of page