top of page

Breizh Europe Finistère est devenue Breizh Europe Ille-et-Vilaine

Le temps d'un week-end, Breizh Europe Finistère - B[r]EF - est devenue Breizh Europe Ille-et-Vilaine !


Marie-Pierre Vedrenne / ©Clotilde Briand

Sur invitation de Marie-Pierre Vedrenne députée européenne au sein du groupe renew europe, les bénévoles de la team B[r]EF sont venus organiser une simulation du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne lors de l'événement dédié à la jeunesse : 48h Europe.


Au cours de cette simulation très tardive les participants de 16 à 26 ans ont du travailler sur un projet fictif de directive européenne sur le devoir de vigilance (Due Diligence Act). Issus de tous les horizons, chaque participant devait entrer dans la peau d'un député européen et s'approprier les orientations politiques de ce dernier afin d'amender le projet de la Commission européenne.

Les débats ont été riches, intenses et ont finalement permis au Parlement européenne et au Conseil de l'Union européenne de voter et adopter le projet de directive.


Après une nuit de repos, les 40 apprentis députés sont redevenus des citoyens et ont réfléchi à 4 thématiques qui font l'actualité européenne : l'environnement, l'énergie, la protection des citoyens et le domaine social.


La team B[r]EF a mis a profit ses outils et compétences en éducation populaire pour que toutes les personnes puissent exprimer leurs ambitions, leurs craintes et leurs interrogations à propos de ces quarte thèmes centraux.

Beaucoup de mots et d'encre ont coulé pour aboutir à une proposition sur le mécanisme européen de protection civile ainsi que la mise en place d'un réseau d'organismes qui pourront faciliter l'égalité des chances notamment au travers du célèbre programme Erasmus+.


Les jeunesses ne manquent pas d'idées et d'ambitions pour leur continent et l'Union européenne.

Les bénévoles de Breizh Europe Finistère tiennent à remercier la participation de tout le monde aux activités proposées et particulièrement la richesse des échanges observée lors des ateliers.


Nous souhaitons aussi remercier Marie-Pierre Vedrenne pour son invitation et pour sa confiance renouvelée depuis 2017, avant même son élection, année de création de l'association. Un merci singulier à l'équipe de Marie-Pierre Vedrenne.


Un merci très spécial aux bénévoles de l'association sans qui ces activités ne pourraient exister !

Un dernier remerciement pour Clotilde Briand et ses superbes photos !



Donner votre avis sur l'Union européenne

ENQUÊTE ELECTIONS

2024

bottom of page