• Team B[r]EF

[ VALENTIN ]

VERSION FRANÇAISE

DiscoverEU


En 2018, durant l’année de mes 18 ans je voyais régulièrement des publicités sur Internet qui nous disaient qu’on pouvait voyager gratuitement pendant 1 mois en Europe. J’ai été intrigué par cette opportunité donc je me suis renseigné. Je me suis donc inscrit sur le site DiscoverEU et j’ai rempli le questionnaire de présélection pour le tirage au sort. En soi le questionnaire n’était pas compliqué, des questions sur l’Europe, les capitales, etc. Quelques semaines plus tard, j’ai reçu un mail pour me dire que j’avais été tiré au sort et que je venais de gagner mon pass Interrail pour découvrir l’Europe.


J’ai donc commencé à organiser mon programme, je m’étais inscrit seul donc j’avais prévu de partir découvrir l’Europe en solitaire. Sauf qu’un jour à l’Université j’ai entendu une camarade parler du programme DiscoverEU, après avoir échangé avec elle je me suis rendu compte qu’elle aussi avait gagné un pass. On a donc décidé de partir ensemble découvrir l’Europe alors qu’on ne se connaissait pas.

On a décidé de partir dans les pays du Sud : Chypre, Croatie, Slovénie et Italie. On avait programmé de partir à l’aventure 3 jours après nos partiels de fin d’année.


Notre première destination fut Chypre, une petite île qui nous a beaucoup plu. Nous y sommes restés 6 jours et nous avons séjourné dans une auberge de jeunesse. C’était génial, car on a pu rencontrer d’autres personnes avec qui nous avons fait des visites et sorties le soir. Les plages étaient magnifiques et le temps extraordinaire. On a eu la chance de trouver une guide qui parlait français, elle nous a tout expliqué sur ce pays : son histoire, ces traditions… Le pays était tellement magnifique et la météo extraordinaire qu’il nous a été difficile de partir.


Ensuite nous sommes allés en Croatie et plus particulièrement à Zagreb la capitale. Nous y sommes restés 3 jours. Ce fut un choc météorologique pour nous, car c’était la tempête à cette époque. Nous sommes donc arrivés en short sous une pluie diluvienne, ça nous a bien surpris !! À part cette météo pluvieuse qui nous a suivis durant tout notre séjour en Croatie, nous avons apprécié découvrir cette ville et goûter aux plats typiques du pays. S'il fallait le refaire on choisirait une autre ville que Zagreb, car pour une capitale, ça n’était pas du tout vivant...


À la fin de ces 3 jours, nous avons pris un train de nuit de Zagreb jusqu’à Ljubljana pour y rester 3 jours également. Cette fois-ci nous avons fait du coachsurfing, c’est-à-dire que nous avons été hébergés par une Slovène, car on voulait rencontrer d’autres jeunes européens pour discuter et mieux connaître les traditions de chaque pays. Nous avons passé une super soirée dans un bar le soir de l’Eurovision durant laquelle chacun soutenait son pays ! L’ambiance était extraordinaire, car on était plein d’Européens de différents pays à faire la fête tous ensemble tout en soutenant nos pays. La Slovénie a été mon pays préféré durant ce séjour, car c’est un pays qui est très vert, très propre et les personnes sont très accueillantes.


Bien que nous adorions cette ville, nous avons décidé de continuer notre périple pour aller en Italie et plus particulièrement à Venise où nous sommes restés 2 jours. Encore une fois nous avons opté pour le coachsurfing avec qui nous avons passé d’excellents moments durant lesquels nous avons énormément appris sur l’Italie.


Après ces quelques jours à Venise on a pris le train direction Florence, qui était notre dernière destination. Le séjour dans cette ville fut court et intense. En effet, on s’est retrouvés bloqués à Florence sans possibilité de rentrer à Paris, car il n’y avait plus de places Interrail dans les trains pour rentrer. On a donc eu un gros coup de stress et une nuit très courte pour trouver toutes les correspondances possibles pour pouvoir rentrer. Ce qui nous faisait prendre 5 trains dans la journée pour pouvoir rentrer. Après avoir enfin trouvé une solution pour rentrer, la chance étant de la partie... notre premier train a eu du retard et nous a donc fait louper toutes nos correspondances. (Maintenant on en rigole, mais je vous assure que sur le moment on avait pas du tout envie de rigoler). On était donc bloqués en Suisse, cependant le personnel ferroviaire était tellement gentil qu’ils nous a rapidement trouvé une solution et le hasard a tellement bien fait les choses qu’au final nous sommes arrivés à Paris plus tôt que ce qui était initialement prévu.


À part cette péripétie du dernier jour, tout notre séjour s’est passé à merveille, nous avons découvert 4 pays européens extraordinaires. On a adoré voyager en train, car ça nous permettait d’observer les paysages. De plus, j’ai beaucoup apprécié cette expérience de partir en voyage avec une personne que je ne connaissais pas.


J’ai vécu un des meilleurs voyages de ma vie et j’ai découvert des pays extraordinaires. C’est vraiment une chance ce programme qui est proposé par la Commission européenne, car sans ce pass Interrail je n’aurais sûrement pas fait tous ces pays.