Le mois de l'Europe touche bientôt à sa fin mais nous continuons notre action de sensibilisation auprès de la jeunesse !
Ce vendredi nous avons mené une nouvelle simulation du Parlement européen pour la filière sécurité du lycée Jean Baptiste Le Taillandier à Saint-Aubin-du-Cormier (35).
Les 70 élèves de seconde, première et terminale ont pu, à la date très symbolique du 26 mai, endosser le rôle de député européen. En effet, le 26 mai 2019 avait lieu la dernière élection européenne. D'ailleurs les prochaines élections européennes auront lieu le 09 juin 2024.
Pour cette simulation nous avons fait travailler les élèves sur une résolution fictive du Parlement européen relative à l'agence Frontex (agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes). Les députés d'un jour ont ainsi pu réfléchir aux questions de :
transparence vis-à-vis des agents de Frontex, ;
du déploiement d'une autorité de contrôle avec un budget qui lui serait propre ;
la formation et le recrutement des agents via un possible concours européen ;
répartition des agents de l'agence sur les frontières de l'espace européen.
Une nouvelle fois des élèves se sont révélés, d'autres ont été de très bons négociateurs lors des dialogues entres groupes. Les simulations parlementaires sont, au-delà de l'exercice législatif, un très bon moyen de développer l'aisance orale ainsi que l'esprit critique des participants.
Un grand merci à l'établissement pour l'accueil.
Un grand merci aux élèves pour leur implication.
Un merci particulier à Flavie, Matteo et Charlie pour l'accompagnement de leurs camarades dans cet exercice pas toujours facile !
L'association Breizh Europe Finistère reste disponible pour proposer aux jeunes de s'approprier le fonctionnement législatif et politique du Parlement européen.
Comments