top of page

Une immersion éducative dans le Parlement européen à Nantes - B[r]EF

Nantes, France – Lors d'une nouvelle simulation du Parlement européen, B[r]EF a franchi un nouveau pas dans son engagement éducatif ce lundi en allant à Saint-Herblain afin de guider des élèves de Première (75 élèves) dans cet exercice pédagogique axé sur le Green Deal.


Le Parlement européen, pilier décisionnel au cœur de l'Union européenne, demeure encore flou pour les citoyens. C'est dans ce contexte que B[r]EF, avec Valentin et Maël, ont entrepris de lever le voile sur le fonctionnement et les forces politiques qui animent cette institution essentielle aux 27 États membres.


Une simulation axée sur le Green Deal

L'atelier a plongé les élèves dans une simulation immersive avec un focus particulier sur une directive fictive portant sur le Green Deal – un projet ambitieux visant à faire de l'Europe le premier continent neutre en carbone d'ici 2050 et à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030. À travers cette expérience, les participants ont pu appréhender la portée du Green Deal et les défis qui lui sont liés.


Des débats intenses et instructifs

Les débats ont été marqués par leur intensité. Abordant des sujets épineux tels que l'utilisation de jets privés pour de courtes distances et les subventions aux industries d'énergies fossiles pour faciliter la transition vers les énergies renouvelables. Ces discussions ont non seulement illustré la complexité des enjeux écologiques et économiques actuels, mais ont également mis en évidence l'engagement et la perspicacité des élèves face à la difficulté de négocier avec les autres groupes politiques.


Un engagement remarquable

L'implication des élèves dans cette simulation a été exceptionnelle, témoignant d'une capacité remarquable à se montrer à la hauteur d'un défi loin d'être anodin. Le groupe représentant les Sociaux-démocrates (S&D) a été particulièrement salué pour son organisation sans faille et ses qualités en négociation.


Nous adressons un immense merci à l'équipe de l'Institut Saint-Dominique Saint-Herblain pour leur accueil chaleureux, ainsi qu'à Valentin et Maël, bénévoles dévoués de B[r]EF 35 et 29, dont l'engagement a été déterminant dans le succès de cette simulation.


Rejoignez l'aventure

Cette initiative de B[r]EF souligne l'importance de la démocratie et de l'engagement civique.

Pour ceux désireux d'explorer la politique européenne et de vivre une expérience similaire, B[r]EF ouvre ses portes et vous invite à prendre contact.

Comments


Donner votre avis sur l'Union européenne

ENQUÊTE ELECTIONS

2024

bottom of page