top of page

Un début de semaine sur le terrain de la citoyenneté européenne, retour sur nos interventions de la


La mission que nous nous sommes donné, nous pousse à parcourir la Bretagne afin d'aller rencontrer les jeunes.

Cette semaine, notre périple nous a conduits dans deux départements : le Morbihan (le 05 février) et le Finistère (le 06 février), où nous avons eu l'opportunité de rencontrer des lycéens de classe d'allemand et des étudiants en BTS pour des ateliers d'information et de discussion captivantes.


Lundi à Lorient : un dialogue avec les jeunes lycéens


Notre première escale fut le lycée Saint-Louis de Lorient, où nous avons été accueillis par des élèves de Terminale suivant des cours d'allemand. 

L'objectif de cette intervention était de rappeler les fondamentaux de l'Union européenne, les grandes dates de la construction européenne et les caractéristiques de l'Union européenne. Par ailleurs nous avons abordé le sujet des fakes news qui circulent depuis bien trop longtemps maintenant.


Mardi à Brest au Sup'Javouhey


Le lendemain, nous sommes restés à Brest, plus précisément au sein de Sup'Javouhey, à  deux pas du lieu de naissance de l'association : le jardin des explorateurs. Avec les étudiants de BTS nous avons parlé d'ouverture sur le monde et aussi des inquiétudes que suscite le dérèglement climatique ou encore la guerre en Ukraine. 


Deux constats similaires 


Qu'il s'agisse du Finistère ou du Morbihan, nos rencontres nous ont permis de dresser deux constats majeurs. Tout d'abord, nous avons observé que les jeunes primo-votants ne sont pas toujours bien informés sur le fonctionnement du vote. Ce manque souligne l'importance cruciale de notre mission : éduquer à la citoyenneté ne serait-ce que pour aller exprimer sa voix.

Ensuite, loin de l'image d'une jeunesse désintéressée, les discussions ont révélé que les jeunes disposent d'une opinion sur l'Union européenne. Leurs points de vue, souvent inspirants, méritent d'être écoutés et réellement pris en considération dans les débats sur l'avenir de l'Europe.


Nous tenons à exprimer nos remerciements à tous les jeunes avec qui nous avons échangé. Vos perspectives nous encouragent à poursuivre notre mission avec encore plus de détermination.


La prochaine étape de notre mission nous mènera à nouveau dans le Finistère, où nous continuerons à semer les graines de la citoyenneté européenne.

Comentarios


Donner votre avis sur l'Union européenne

ENQUÊTE ELECTIONS

2024

bottom of page