Cette semaine, au micro de Radio Evasion nous revenons sur un volet essentiel du Parlement européen (PE) à savoir sa composition politique.
Pas de majorité au Parlement européen
A l’image de l’Assemblée nationale (AN), une fois élus les députés s’associent à des groupes afin de mener le travail législatif. Contrairement à l’AN, aucun groupe du Parlement européen ne dispose de majorité, les députés sont obligés de travailler en collaboration. Nous vous expliquons comment cela fonctionne dans l’émission.
Une diversité de partis, une diversité de groupes
En principe, les élections européennes permettent à chacune et chacun d’y trouver son compte, dans cette émission nous revenons sur les 7 groupes qui composent le Parlement européen : PPE, S&D, Renew, Les Verts, The Left, CRE et ID.
Vous verrez qu’avec leurs grandes différences, ils sont capables de dialoguer ensemble et de créer des compromis : le cœur même du travail législatif du Parlement européen.
Aux Européennes c’est à la proportionnelle et en 1 unique tour
Nous le rappelons encore tant cette information est essentielle !
L’élection européenne est, en France, la seule élection au suffrage universel direct qui soit proportionnelle. Cela signifie que le nombre de députés obtenu par les partis est presque équivalent au résultat obtenu dans les urnes.
Exemple : si le parti EELV fait 12 %, alors il y aura environ 10 députés européen envoyés dans le groupe des Verts/ALE au Parlement européen.
En France le seuil minimal est fixé à 5 %, c’est-à-dire qu’il faut obtenir 5 % des voix pour espérer obtenir au moins un député (donc 5).
Dernière information essentielle : ce scrutin ne se passe qu’en un seul tour le 09 juin 2024.
Sachez que la future politique européenne dépendra directement de cette élection (répartition des fonds, budget…)
Avec les voix de Claire et Maël.
Comments