top of page

L'idéal européen existe encore - MFR Ploudaniel

Ce mercredi nous avons bouclé notre cycle d'interventions à la MFR Ploudaniel.


Pour cette dernière intervention nous avons proposé à la classe de seconde de réfléchir au symbole du drapeau européen ainsi que ces nations qui en dehors de l'Union européenne souhaite la rejoindre pour permettre à leurs citoyens de prétendre aux mêmes droits que les Européens.


Nous avons donc pu discuter des nations anciennement, voire toujours, opprimées notamment par le dictateur russe : Géorgie, Moldavie, Arménie. Ce dialogue s'est basé sur le visionnage et le décryptage de vidéos qui représentent des femmes et des hommes attachés au drapeau européen, ce symbole qui fait encore débat, notamment en France.


Les interventions en milieu scolaire sur l'Union européenne permettent aux jeunes de s'exprimer librement. Pour autant, on le constate très vite, les jeunes ne sentent pas légitimes d'exprimer un avis. Cela nous amené à discuter du droit de vote, de l'éventualité qu'il deviennent obligatoire et surtout de l'importance pour la jeunesse d'aller déposer son enveloppe dans une urne.



A ce titre, nous proposons des interventions dédiées à ce sujet, en particulier pour permettre aux primo votants de découvrir pour quoi vont-ils voter et quels sont les enjeux de cette élections unique au monde.





Comments


bottom of page