top of page

Grand débat des Européennes 2024 à Brest : une démonstration éclatante de l'engagement de la jeunesse !

Le Grand débat des Européennes, qui s'est tenu le mardi 02 avril 2024 à la faculté Segalen de l'Université de Bretagne Occidentale, marquera les esprits par sa réussite éclatante, illustrant parfaitement l'implication et le dynamisme de la jeunesse brestoise. Organisé par nos soins - association Breizh Europe France B[r]EF - en collaboration avec un groupe de jeunes motivés, cet événement a réuni environ 200 participants autour d'un sur les élections européennes 2024.

Brest, France - Le Grand débat des Européennes, qui s'est tenu le mardi 02 avril 2024 à la faculté Segalen de l'Université de Bretagne Occidentale, marquera les esprits par sa réussite éclatante, illustrant parfaitement l'implication et le dynamisme de la jeunesse brestoise. Organisé par nos soins - association Breizh Europe France B[r]EF - en collaboration avec un groupe de jeunes motivés, cet événement a réuni environ 200 participants autour d'un débat sur les élections européennes 2024.


Un brainstorming productif et des thématiques poignantes

Dix jours avant le grand soir les bénévoles et une équipe de lycéens et étudiants passionnés se sont réunis pour brainstormer et définir les grandes lignes du débat.

Wendy, Mathéo, Hugo, Lukas, François, Marc, Josélus, Théo, et Quentin ont sélectionné avec soin trois thématiques majeures et plusieurs questions à poser aux représentants des sept listes présentes, parmi lesquelles La France insoumise, le PCF, Europe Écologie Les Verts, Parti Socialiste/Place Publique, Les Républicains, Europe Territoires et Écologie et Renaissance, témoignant ainsi de leur engagement et de leur volonté de contribuer activement aux discussions européennes.


Un événement marquant aux résultats plus que satisfaisants

L'événement a brillamment démontré que la jeunesse est capable d'organiser un débat démocratique européen de haut niveau, et ce, sans artifice mais avec une passion débordante. Avec un budget de moins de 200€ et des heures de bénévolat, l'équipe organisatrice a prouvé que l'enthousiasme et l'engagement suffisent pour faire des merveilles.


La jeunesse au cœur de l'événement

Le succès du Grand débat des Européennes 2024 ne serait rien sans la jeunesse à l'origine de ce projet ambitieux. L'association adresse ses félicitations à Claire, Josselin, Brian, Quentin, François, Wendy, Maël, Mathéo, Théo, Josélus, Hugo, et Marc, sans qui cette initiative n'aurait pas atteint son apogée.


De grands remerciements

Nos sincères remerciements vont aux partis et mouvements politiques participants, aux médias locaux comme Radio Evasion, Radio U, Tébéo, et Tébésud pour avoir amplifié notre message, ainsi qu'à la Fédé B pour son rôle essentiel de liaison avec la communauté étudiante. Nous sommes également reconnaissants envers Monsieur Pascal Olivard et l'Université de Bretagne Occidentale pour leur accueil chaleureux, l'IPAG de Brest pour son soutien, et la MFR de Plabennec-Ploudaniel ainsi que les étudiants de l'IUT Lannion pour leur contribution précieuse à la réussite de cet événement.


Nous continuons

Ce Grand débat n'est que le début. L'enthousiasme et la participation active des jeunes au débat public sur l'Europe montrent clairement que la relève est prête à prendre la main et à contribuer à façonner l'avenir de notre continent.


B[r]EF - Breizh Europe France est fière de continuer son action en faveur de l'engagement civique et du dialogue européen.

L'aventure continue, et les souvenirs de cette belle soirée du 2 avril 2024 resteront dans nos mémoires comme un témoignage vibrant de ce que la jeunesse engagée peut accomplir.

Comments


Donner votre avis sur l'Union européenne

ENQUÊTE ELECTIONS

2024

bottom of page