top of page

Breizh Europe France - B[r]EF quitte le réseau social X (anciennement Twitter) pour lutter contre les fake news européennes.

Les bénévoles de l'association Breizh Europe France se libèrent de Twitter (X).
Premier essai pour l'association d'une image générée par une intelligence artificielle. Remarquez vous les quelques défauts ?

Breizh Europe France - B[r]EF, association engagée dans la promotion de la citoyenneté européenne, annonce aujourd'hui sa décision de quitter le réseau social X. Après des années de présence relative sur cette plateforme, l'association prend cette mesure (sans grande incidence) par refus de la propagation des fake news mises en valeur par l'algorithme du réseau social et pour privilégier des canaux de communication plus fiables et pertinents.


Au fil du temps, Breizh Europe France - B[r]EF a effectivement constaté que le réseau social X devenait un espace propice à la diffusion de fausses informations sur de multiples sujets, notamment ceux liés à l'Union européenne. Cette situation est préoccupante pour une association modeste dédiée à l'éducation et à l'information sur l'Europe, bien impuissante alors que l'enjeu de la compréhension et de la participation citoyenne du plus grand nombre est plus grand chaque jour quand on constate la défiance des citoyennes et des citoyens vis-à-vis de l'information en général.


En quittant le réseau social X, Breizh Europe France - B[r]EF affirme sa volonté de promouvoir des informations fiables et de qualité sur l'Union européenne. L'association continue donc bien sûr à renforcer sa présence sur d'autres plateformes numériques sociales telles que Facebook, Instagram et LinkedIn, où elle prend la décision de continuer à partager des contenus éducatifs, des actualités, des événements et des projets en lien avec la citoyenneté européenne.


Breizh Europe France - B[r]EF reste accessible à toutes et tous sur son site Internet officiel : https://www.breizheurope-finistere.eu/. Notre site constitue en effet une source d'informations actualisée sur les activités de l'association et sur les ressources et outils que nous dédions quotidiennement à la compréhension du projet européen en construction.


En cette année de scrutin électoral majeur pour les citoyennes et citoyens de l'Union, l'association remercie chaleureusement toutes et tous ses membres, ses partenaires et le public pour leur soutien continu dans sa mission de sensibilisation à l'Union européenne. 


Comme depuis 2017, Breizh Europe France - B[r]EF reste évidemment déterminée à poursuivre son engagement en faveur d'une citoyenneté active et éclairée.


Européennement,


Association Breizh Europe France - B[r]EF


Email de contact : bref.france@gmail.com

À propos de Breizh Europe France - B[r]EF :

Breizh Europe France - B[r]EF est une association loi 1901 basée en Bretagne, engagée dans la promotion de la citoyenneté européenne par, pour et avec les jeunes. L'association propose des interventions sur la citoyenneté européenne et des simulations parlementaires pour sensibiliser les jeunes et les publics isolés aux questions européennes.


Pour plus d'informations : https://www.breizheurope-finistere.eu/.


Version .pdf :

Communiqué twitter X
.pdf
Télécharger PDF • 117KB

Comments


bottom of page