top of page

Pourquoi célébrer le 09 mai ?

C'est une journée qui célèbre un événement unique au monde.

En effet, les deux pays ennemis, la France et l'Allemagne, décident en 1950 de mettre en commun leurs productions de charbon et d'acier dans une Europe industrielle d'après-guerre qui cherche à se reconstruire. À l'époque, c'est d'autant plus ambitieux et culotté que c'est improbable. Posée par Robert Schuman et les Pères fondateurs, c'est la première pierre de l'édifice européen tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Alors pourquoi célébrer le 09 mai ?

Parce que l'événement qui a eu lieu en Europe ce jour-là n'a pas eu lieu ailleurs depuis. C'est ce qui explique, entre autres, l'extrême spécificité de notre Union européenne. C'est donc d'abord pour le souvenir de ce qui a été opéré ce jour-là, dont nous sommes les héritiers, qu'il s'agit de célébrer le 09 mai qui, ce n'est sans doute pas un hasard, est par ailleurs célébré au lendemain de la Victoire du 08 mai 1945.


Une deuxième fête de l'Europe en plein cœur de la guerre.

A l'heure où la guerre s'opère en Europe, contre des Européens, et tandis que les peuples d'Europe centrale et orientale demandent à adhérer à l'Union européenne, il est bien sûr impérieux de défendre cet héritage et de souhaiter continuer sa concrétisation. Il est évident que les peuples sont plus nombreux à avoir envie d'Europe qu'à vouloir la détruire. Nous le constatons dans les Balkans occidentaux, dans le Caucase et jusqu'à Kyiv, cœur brûlant de l'Ukraine. Nous devons, en Européens, tenir cette promesse de prospérité et de paix faites à toutes les nations d'Europe depuis 1950.


En 2024, les Européennes et les Européens vont être appelés aux urnes.

Avec le scrutin européen qui s'ouvre dans les Vingt-Sept dans 1 an, nous tenons néanmoins à affirmer puissamment combien il est urgent que l'Union se fête tous les jours de l'année, pas uniquement le 09 mai. L'enjeu : qu'enfin les peuples, notamment le peuple français, se saisissent des nombreux défis européens, qui sont intrinsèquement des défis français. Nous en sommes convaincus, et l'actualité le démontre depuis de nombreuses années maintenant : la France, si elle a été puissante globalement, est dorénavant une puissance moyenne incapable d'agir sur l'état du monde sans le socle démocratique, commercial et politique de l'Union européenne.

L'Europe, un continent de défis.

De nombreux enjeux ne sauraient être traités autrement que par le prisme européen : la lutte pour une planète vivable, celle pour une énergie décarbonée et pour tous, la défense de l’État de droit et des droits de l'Homme, la standardisation environnementale et sociale en matière de productions alimentaires et industrielles, la réponse aux pandémies à venir, l'apport humanitaire indispensable...


Dans ce cadre, notre engagement demeure inchangé : construire l'Union européenne avec vous.




Services B[r]EF 2023 - 2024
.pdf
Télécharger PDF • 8.92MB

Comments


bottom of page