top of page
Les jeunes participants d'une simulation du Parlement européen.

SIMULATIONS

Ce que nous proposons :

Nos ateliers de simulation parlementaire européenne visent à démystifier le processus législatif de l'Union européenne en engageant les participants dans un jeu de rôle enrichissant.

 

Ce format unique, adapté à divers publics, de jeunes élèves à des professionnels, encourage l'engagement citoyen et la compréhension des processus décisionnels démocratiques et européens.

Au delà du simple fait de comprendre le fonctionnement des institutions cet exercice permet le développement de compétences transversales comme l'expression orale, le développement de l'esprit critique, la coopération et la négociation.

 

En 2023, nous avons impliqué 851 personnes dans ces simulations, promouvant ainsi une compréhension pratique de la démocratie européenne et stimulant l'engagement actif dans les affaires européennes.

3 types de simulations :

CLO_6003_edited.jpg

1

Parlement européen

Le but d'une simulation du Parlement européen est de permettre aux participants, allant de 40 à 300 personnes, de s'immerger dans le rôle de députés européens.

Cette expérience vise à simuler le travail législatif de l'UE, offrant une compréhension concrète des processus démocratiques européens et stimulant l'engagement civique et politique.

2

Conseil de l'Union européenne

Le but d'une simulation du Conseil de l'Union européenne est d'engager les participants, de 30 à 50 personnes, à endosser les rôles des représentants des États membres de l'UE.

L'objectif est de simuler le processus décisionnel du Conseil, favorisant ainsi une compréhension approfondie des mécanismes de coopération intergouvernementale et stimulant l'intérêt pour les affaires européennes ainsi que l'engagement civique.

3

Conseil européen

Le but d'une simulation du Conseil européen est de permettre à un groupe de 30 à 50 participants de jouer le rôle des chefs d'État ou de gouvernement des pays membres de l'UE.

Cette activité vise à reproduire les discussions stratégiques et décisionnelles au plus haut niveau européen, offrant aux participants une perspective unique sur la prise de décision collective au sein de l'Union européenne et encourageant une compréhension plus profonde de la coopération politique.

En B[r]EF :

Nous avons mis au point un format de jeu de rôle unique et adapté à tous les publics. En effet, les simulations parlementaires sont souvent réservées à public très spécifique, souvent à des étudiants avec un bagage juridicopolitique conséquent. Nous assumons donc de vouloir freiner cette forme d'élitisme en matière d'information européenne.

Nous pensons que le fait de participer directement à un processus démocratique parlementaire permet de mieux comprendre le rôle des acteurs européens et d’ainsi non seulement pousser au vote, mais aussi à l'engagement citoyen, associatif, voire même politique.

Combien de personnes ?

Environ 30 à 300 personnes.

Un objectif citoyen :

Rendre la démocratie concrète et palpable.

Combien de temps ?

Environ 4 heures.

Travaillons ensemble :

Contactez-nous pour que nous puissions travailler ensemble.

Merci pour votre envoi !
Donner votre avis sur l'Union européenne

ENQUÊTE ELECTIONS

2024

bottom of page